Information du 14 janvier 2019

Lundi 14 janvier dernier, avec Me LEVY, Me VALLEUR (Merck) et une avocate de l’ANSM, nous étions de nouveau au TGI de Toulouse, à la demande de Me LEVY.
En effet, le tribunal de Toulouse dans son délibéré du 5 novembre dernier n’ayant pas répondu clairement dans sa demande d’expertise du médicament.
Maître LEVY à donc demandé une action « en omission de statuer », sur l’expertise du levothyrox.
Nous connaîtrons le résultat le 22 février prochain.
Cette décision est très importante,
Cette « affaire » du levothyrox, n’est pas simple, comme tout scandale tout est fait pour nous faire taire, et minimiser.
Les avancées faites par l’AFMT, nous seront vraiment très utiles, car cela permettra de gagner du temps, sans ce travail fait en amont, nous serions encore à croire que c’était une histoire de dosage…
Cela peut paraître très long mais révéler des résultats d’analyses sans la demande d’un juge, ne sert à rien. 
L’affaire du Médiator : 10 ans, du sang contaminé : 10 ans, et pour nous avec le levothyrox, cela va faire 1 an ½, que les actions en justice sont en cours. 
Cette décision du 22 est des plus importante, en effet, le laboratoire Merck, dit qu’il n’est pas contre des expertises, mais nous ne voulons pas des expertises faites par l’ANSM, avec des boites données par Merck !
A très bientôt .
Sylvie 
Pour ma part, je suis convoquée le 15 février prochain pour l’expertise médicale au TGI de Toulouse.
Pour toutes les personnes qui disaient : "Et nous ?" ...Et bien 
compte tenu des 1ers résultats obtenus à Toulouse, Maître LEVY est en mesure d’engager une action devant le tribunal de Lyon pour étendre à tous les malades concernés, la décision de Toulouse, et ce sur la France entière.
Si vous êtes intéressé(e)s contactez directement le cabinet de Maître LEVY.


Les différentes procédures de justice

 

Chaque victime est libre de déposer plainte ou non, et de choisir son avocat.

 

Actuellement plusieurs plaintes ont été déposées au tribunal.

 

Certains ont fait le choix d'une procédure civile :

A Toulouse,  dès novembre 2017,  25 plaignants ont  obtenu devant le juge des référés, que Merck leur permette de se procurer cette ancienne formule (Euthyrox); puis le laboratoire Merck a été de nouveau condamné en appel en septembre dernier. 

Enfin , le 5 novembre dernier, Le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné une expertise des 42 patients toulousains,  afin d'estimer  le préjudice d'anxiété. Comme dans tout scandale, cela commence par une poignée de personnes (ayant une protection juridique) et fera jurisprudence (pour mémoire, l'affaire du Médiator a commencé avec 4 plaintes en 2010 ...)

 

Maître LEVY, dans l'attente des décisions de Toulouse, réfléchi en la possibilité de représenter les victimes quelque soit leur origine géographique, pour porter l'affaire devant le tribunal de Lyon, seul compétent pour juger les victimes, quelque soit leur domicile. Cette décision et le coût de la procédure pour chacun, outre les détenteurs d'une protection juridique, dépendra du nombre de personnes que Maître LEVY devra représenter;

le coût sera inversement proportionnel à leur nombre.

Si vous êtes intéressés par cette procédure, veuillez adresser  un courriel à l'adresse :

avocats.cabinetlevy@orange.fr

ou un courrier au

Cabinet de Maître Levy, 

46 rue du Languedoc, 31000 Toulouse

 

avec uniquement vos coordonnées, photocopie de votre pièce d'identité et de votre éventuelle protection juridique. (inutile de joindre le cabinet par téléphone, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse postale) afin de recevoir une proposition de Maître LEVY pour une prochaine procédure.

 

 

Si vous souhaitez  porter plainte au pénal  : 

Une information judiciaire contre X a été ouverte à Marseille pour tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui. 

Outre les « éléments d’état civil », les plaignants doivent apporter, entre autres, « un certificat médical,  les ordonnances de Levothyrox, les résultats d’analyse de biologie médicale de l’année 2017 et donner, s'(ils les ont), les numéros de lots du médicament consommés  (cf la notice  téléchargeable ci dessous)

 

 que vous pouvez adressez en recommandé, avec tous les documents demandés à l'adresse :

 TGI de Marseille

bureau d'ordre Pénal (BOP)

dossier levothyrox

6 rue Joseph Autran

13006 Marseille

 

 

Cependant  cette procédure sera plus longue.

 

Sachez qu'il existe une aide juridictionnelle permettant de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, etc.) si vous avez de faibles ressources. Vous pouvez demander cette aide avant ou après que l'affaire soit engagée. La demande se fait par formulaire (ci dessous).

Enfin si vous avez souscrit une protection juridique auprès de votre assurance, cette dernière prendra en charge les frais de justice (se rapprocher de son assureur, sa mutuelle ou sa banque  pour avoir des informations).

 

 

Vous pouvez d'ores et déjà préparer votre dossier 

 

 

 

Télécharger
Dossier de demande d'aide juridictionnel
Document Adobe Acrobat 255.9 KB
Télécharger
demande intervention assureur.pdf
Document Adobe Acrobat 37.1 KB
Télécharger
FormulaireDépotPlainte version en ligne.
Document Adobe Acrobat 66.2 KB